dimanche 26 janvier 2014

Ce n'est qu'un au revoir...

Je n'arrive plus à tenir régulièrement ce blog. Mes (trop) nombreux rendez-vous médicaux, ceux de Rafaël et l'attention de Maïtia occupent à 200% mes journées. Du blues, de la souffrance physique mêlés fort heureusement à la joie de voir grandir mes deux enfants et les fous rires qui vont avec. Je continuerai à écrire pour eux mais dans un coin de mon ordinateur. Maïtia aura dans quelques jours 6 mois. Nous avons commencé la diversification alimentaire depuis 3 semaines, tranquillement. Comme son grand frère, elle a accepté la petite cuillère et les nouvelles saveurs de légumes avec enthousiasme. Aujourd'hui nous commençons les fruits. Les rendez-vous médicaux mensuels de notre jolie poupée russe se succèdent avec une normalité déconcertante. Un poids et une taille au top. Elle est en pleine forme et ses yeux bleus clairs comme de l'eau de roche illuminent notre maison. Même si elle a beaucoup souffert ces derniers temps de poussées dentaires, le sourire qu'elle nous donne fait disparaître l'accumulation du manque de sommeil. Il paraît que le plus difficile est la petite enfance. Je veux bien le croire. Deux enfants en bas âges, ce sont deux rythmes différents. Maïtia est fan de son frère et il le lui rend bien. Je ne me lasse pas de les voir "jouer" ensemble ou communiquer. Rafaël n'est pas avare de bisous et Maïtia rit aux éclats. J'aime le regarder s'occuper de pouponne: lui donner à manger, l'habiller, la changer et lui préparer un bon repas. 
Le pied de Rafaël va mieux. Les semelles orthopédiques les redressent petit à petit même s'il tombe encore très souvent sans explication. Le CAMSP nous suit toujours de près avec une bienveillance infinie. A l'école il fait encore de nombreux progrès: nouveaux mots, nouvelles lettres, longues phrases. La maîtresse a beau dire que Rafaël se fatigue vite, qu'il est très lent, il apprend à son rythme, à sa manière et je le trouve formidable. C'est un battant, sa marque de fabrique depuis le début. La directrice du CAMSP compte sur nous pour le soutenir dans ses apprentissages scolaires et mettre en valeur tout ce qu'il fait de grand. Ce qu'elle nomme "la magie des parents"...
Le suivi de Rafijoli sera au minimum jusqu'à l'âge de 7 ans. Tout est mis en oeuvre pour qu'il s'épanouisse comme tous les autres enfants de son âge. Tout est fait pour lui ôter ses peurs et ses angoisses, nouvelles chaque jour. La grande prématurité laisse des traces.Chez Rafaël elles ne sont pas flagrantes visuellement. Elles sont intérieures. Il faut sans cesse les comprendre, chercher les causes et trouver un remède. Avec l'aide de professionnels formidables. Nous avons les outils nécessaires pour qu'un jour, cette naissance prématurée ne soit qu'un mauvais souvenir...Nous savourons chaque jour la facilité déconcertante d'un bébé qui respire tout seul. Maïtia est là pour alléger un peu notre quotidien de parents/soignants. Quel bonheur ces deux enfants!!!
Merci de votre soutien, de vos témoignages, de vos encouragements, de votre gentillesse envers notre petite famille durant ces trois années. N'hésitez pas à donner de vos nouvelles par mail (carineverte-2@yahoo.fr). J'y répondrais avec plaisir même si ce n'est pas immédiat. 
A bientôt, peut être...




1 commentaire:

Morgane a dit…

Coucou, je comprends ta décision de vouloir écrire dans un petit coin de ton ordi! Le temps défile!! En tout cas, mille merci pour ces beaux moments que vous nous avez fait partager! :)) Une très belle famille, je ne trouve pas les mots! ;) A bientôt dans un prochain mail!

Gros bisous à tous les quatre, Morgane