mercredi 11 juin 2014

Plus de 300 jours avec toi!

Maïtia, 10 mois déjà et le temps avec toi s'écoule merveilleusement bien. Si je devais te décrire en un mot, il serait attachante. Tu es belle, gracieuse, souriante, rieuse, très coquine, gentille, vive, élancée, joueuse, volontaire et tellement attachante. Je ne me lasse pas de dévorer tes petites joues (qu'importe ce qu'en pense Dolto) que tu m'offres avec plaisir semble t-il. Je t'observe te déplacer avec fougue vers les objets que tu t'es fixée d'atteindre. Pas comme une lionne mais comme un petit crabe. Toujours la même jambe pliée. Il ne faut jamais te lâcher du regard: tu goûtes tout ce qui est sur ton chemin, attrapes tout mêmes les choses les plus lourdes. J'avais oublié à quel point nous sommes des mammifères, mon petit animal qui colle mes pieds sans. Et qui s'agrippe à mes jambes avec ténacité. Tu imites, cries, émets des sons et des intonations: nous adorons. Tu as ta propre identité même si tu bois avec délice tout ce que fait Rafaël, qui en rajoute pour te faire rire.
J'adore vous regarder jouer ensemble. Les rôles se sont inversés depuis un mois. C'est toi qui colles ton frère qui s'exaspère. Ce que je peux rire. Tu t'amuses de tout, chantes, danses et tout t'intéresse du moment qu'il y a du mouvement. Je dois bien reconnaître que vous êtes sages en société: calmes, polis, drôles. Nous pouvons vous amener partout: au restaurant, au supermarché, dans les salles d'attente interminables des multiples rendez-vous. Et si tu t'impatientes ma petite Maïtia, Rafaël te parle, t'occupe pour que tu ne te lasses pas. 
J'aime vous regarder grandir mes enfants que j'aime que j'aime que j'aime!
Dans ses yeux là

Rafaël participe au baptême de sa soeur

Une cérémonie très réussie

Dan les bras de Papa

samedi 7 juin 2014

Tous avec PREMUP!

Rafaël a 3 ans et 8 mois, de petits chiffres qui comptent et qui clignotent dans nos petites têtes de parents prématurés. Il est loin le temps de la couveuse, des hauts et des bas, de la vie suspendue anormalement, des grandes inquiétudes, des moments partagés en néonat. Pourtant, nombreux sont les jours où nous laissons échapper nos larmes, à chaque évocation de la naissance prématurée de notre fils Rafaël. 
Si Rafaël se porte bien aujourd'hui, son suivi de grand prématuré nous plonge toujours dans cet univers que nous connaissons par coeur. Nous ne parlerons pas de séquelles irrémédiables le concernant. Sa rééducation hebdomadaire chez le kiné lui permet de faire des progrès fulgurants. Personne ne pourrait deviner qu'il a des séances pour ses petits pieds valgus encore fragiles. Il a désormais confiance en lui. Il court à vive allure, saute, grimpe, maladroitement et avec moins d'équilibre que ses copains, mais rien ne l'arrête. La psychologue du CAMSP nous a permis de nous construire avec cette blessure là marquée au fer rouge. Elle nous a permis également de faire une place à Maïtia, qui malgré son RCIU, se porte à merveilles. Nous sommes des chanceux, nous le savons. Nos enfants vont bien. Même si le suivi de Rafijoli est parfois lourd. Son emploi du temps de ministre laisse peu de temps aux loisirs, empiète sur l'école et ma vie de maman est toujours rythmée sur ses rendez vous médicaux. Mais je ne regrette rien. Ni le temps que je lui consacre et qui me permet de profiter de sa petite soeur qui grandit à vue d'oeil. Ni le fait de n'avoir pas repris une activité professionnelle, ni les "sacrifices" financiers. Quand je le vois croquer la vie à pleines dents, ce dont nous avions rêvé quand il était dans son petit aquarium, accroché à ses machines, nous l'avons. Il respire, il existe, il hurle, se rebelle, rit aux éclats et nous l'aimons comme ça. 
Quand je discute avec les autres parents, la conclusion est unanime, il faut être présents à 200%. Notre attachement à Rafaël est intacte, son combat est la plus belle des récompenses. Il connaît désormais son histoire et celle de ses copains de néonat. Il l'a comprise. Certaines de ses peurs sont légitimes, nous essayons de les apprivoiser avec lui. La prématurité laisse des traces sur les bébés, mais également dans le coeur des parents, des grands parents.C'est pourquoi nous soutenons une nouvelle fois la fondation PREMUP à travers la marche des bébés qui aura lieu cette année le 15 juin au Parc Montsouris. 
Poursuivre l'aventure, c'est aider tous ceux qui sont confrontés aux grossesses pathologiques, à la prématurité et/ou aux RCIU.
Si vous voulez soutenir notre collecte, c'est par ici. Chaque don est important. Nous vous remercions du fond du coeur:    http://www.alvarum.com/depetitspoidspourdegrandscombats

Rafaël 3ans et demi, Maïtia 10 mois